Samuel Sené

Samuel Sené

  • Chef d'orchestre et Co-fondateur de Kreypt

Après des études musicales et théâtrales, en parallèle d’un cursus scolaire atypique (normalien, plus jeune agrégé de mathématiques de France), Samuel SENE se consacre d’abord au monde de l’opéra. Il est chef d’orchestre de nombreux opéras ou opérettes (Carmen, Orphée aux Enfers, Hamlet, La Belle Hélène, Death in Venice, Norma, …). Il dirige aussi de nombreux évènements populaires, dont le concert officiel Star Wars, le festival Jules Verne, le concert Bond Symphonique et le cinéma sing-along L’écran pop au Grand Rex.
Il s’intéresse ensuite au musical anglo-saxon et assure la fonction de directeur musical pour Fame, Un violon sur le toit, Rendez-vous, West Side Story, Next thing you know, Cérémonies des Marius, Oliver, Fantasmes de demoiselles, et récemment Into the woods en tournée dans les opéras de France… Il est également directeur pédagogique des ateliers Musidrama.

Créateur des West End Frenchies, fédération du théâtre musical francophile à Londres, il est directeur musical des soirées Voulez-vous sing with me tonight et du musical Pinot au Colour Theatre (Londres).
Sa double formation musicale et théâtrale lui permet de scène des opéras (Tosca, Orphée et Eurydice, Paillasse, …), des spectacles musicaux (Contes sans frontière au théâtre des Célestins, les éditions 2008-2009 des Cérémonies des Marius, et les éditions 2012-2013 du Festival Ville en lumières de la ville de Troyes), les créations de théâtre musical Légendes parisiennes, #hashtags, Flop, Jack l’éventreur de Whitechapel, Un chant de Noël… ou du théâtre comme La leçon de Ionesco aux théâtres Mouffetard et Lucernaire.

En 2018, il crée Comédiens ! au théâtre de la Huchette puis L’homme de Schrödinger à l’Artistic Théâtre l’année suivante, il obtient alors deux années de suites les Trophées de la Comédie Musicale en tant que meilleur auteur et meilleur metteur en scène. En 2021, c’est Contre-temps qui voit le jour au Studio Hébertot.

En tant que compositeur, il reçoit le soutien du Fonds de Création Lyrique de la SACD pour son opéra Le dernier jour, et écrit les arrangements du Vaisseau fantôme de Wagner édités par Ricordi ainsi que de Dom Juan pour la Nouvelle Troupe Lyrique. Il compose la musique du ballet Derviche mon amour et la musique de scène pour des pièces comme Roméo et Juliette, Dom Juan, … Sa polyvalence l’emmène aussi sur le terrain de la musique de film et de la variété : arrangeur de Sabine Paturel, shows pop-symphoniques, programmes audiovisuels Universal, etc…

La crise du coronavirus le pousse à aller hors des sentiers battus, il dirige ainsi la toute première chorale virtuelle française The Show Must Go On, vue plus de dix millions de fois sur les médias et réseaux du monde entier. Il crée C-o-n-t-a-c-t, expérience théâtrale distanciée 2.0, qui rencontre un succès immédiat et s’exporte dans plusieurs langues et une douzaine de pays, dont Londres, Rome et New York. Il met en scène La flûte cyber-enchantée à l’Opéra de Vichy, utilisant toutes les nouvelles technologies vidéo, streaming, visioconférence pour un spectacle hyperconnecté et interactif.

Toutes les sessions avec Samuel Sené

Samedi 16 novembre 2024 novembre 16, 2024
Vendredi 15 novembre 2024 novembre 15, 2024